2. avr., 2019

13 AVRIL 2019 - 14H30 À 17H30 - UNE EAU SI PRECIEUSE

En  bords de la Sorgue d'Entraigues, cette promenade passe par l'ancienne usine à ramie de Valobre et le pont deTrévouse.

Le difficile partage de l'eau entre usages industriels et agricoles, énergie hydraulique et continuité écologique, sera abordé et illustré.

Nous évoquerons  les particularités de la ripisylve de la Sorgue (qui a valu à la rivière d'être classée au titre de "Natura 2000"), le drame de l'éradication du platane, les options de repeuplement.

Enfin, même si le sujet est nettement moins bucolique, nous jetterons un coup d'oeil au CET (Centre d'Enfouissement Technique) d'Entraigues, où se retrouvent les dizaines de milliers de tonnes de déchets que nous produisons.

Balade organisée avec les Sorgues Vertes

Lieu : Rd Vs Espace Dupré

Adresse : Avenue de Valobres, Entraigues / Sorgues

Accès : En venant de la D 942 (« voie rapide » Avignon-Carpentras), prendre la sortie Entraigues. Au « rond point de la truite » prendre l’avenue de Valobre (3ème route à droite, entre la sortie Entraigues centre et la sortie Avignon). Longer la Sorgue. Quelques centaines de mètres plus loin, avant de passer sous la route express, un parking aménagé, l’espace Dupré, permet de stationner.

Des chaussures confortables suffisent pour ce parcours de 6km500, exclusivement en terrain plat.